Dès le début, toute l’équipe l’avait compris: les enfants ont besoin de confort et de mobilité, de se sentir bien pour affronter les apprentissages… En 2020, avec l’aide d’un spécialiste des classes flexibles et des intelligences multiples, Monsieur Renaud Keymeulen, elles sont passées de l’expérimentation à la pratique éprouvée.
La classe flexible:
- améliore l’attention à la tâche et les capacités d’apprentissage
- s’adapte à chaque élève;
- invite à la bonne humeur et à l’enthousiasme;
- améliore les relations avec son enseignante, avec ses camarades mais aussi avec l’apprentissage;
- permet la collaboration et le travail d’équipe;
- offre un choix à l’élève : il sait où il sera productif.
Concrètement, nous avons aménagé le lieu d’apprentissage afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité à mener. La classe se caractérise par une série d’îlots de travail qui permetent aux élèves de prendre des postures différentes et ce pendant un laps de temps restreint. En fonction des activités proposées, ils peuvent changer de place ou d’assise.
La pédagogie est elle-même en rapport avec l’utilisation des classes flexibles (centre ludopédagogique, ateliers, ceintures de compétences,…).
Nous avons réfléchi à la mise en place d’une pédagogie qui favorise l’interaction entre les apprenants, la collaboration, la coopération et la différenciation. À cette fin, notre enseignement se caractérise désormais par le recours à différents outils issus de pédagogies et de pratiques Montessori, Freinet,…
Voyez ce que cela donne dans notre école:
La classe d’accueil et première maternelle de Madame Valérie
La classe de deuxième et troisième maternelles de Madame Sandrine
La classe de première et deuxième primaires de Madame Emilie
La classe de troisième et quatrième primaires de Madame Camille.
La classe de cinquième et sixième primaires de Madame Cécile