Le projet pédagogique de la Gare

Une école familiale à dimension humaine où chaque enfant a sa place

Les intelligences multiples

L’équipe de la Gare est heureuse de vous présenter son projet pédagogique, centré sur les Intelligences Multiples d’Oward Gardner.

Depuis l’ouverture de l’école en septembre 2017, les enseignantes de vos enfants suivent des formations continues entre autres sur le thème des intelligences multiples. Après un coaching de deux ans (2018-2020) assuré par l’EPE, l’Ecole des Parents et des Educateurs, l’équipe éducative s’associe depuis le mois de mai 2020 avec Renaud Keymeulen et le KMIM. Renaud Keymeulen est auteur (de boeck), formateur, coach, spécialiste des intelligences multiples, des classes flexibles et de la ludopédagogie.
L’école entre ainsi dans la deuxième phase de son projet: la mise en oeuvre concrète des intelligences multiples dans le quotidien des enfants.

Ce qui va évoluer dès la rentrée de septembre 2020

  • Toutes nos classes deviennent des classes flexibles (photos). Rangées, épurées et pensées pour le confort et le plaisir de vos enfants.
  • Un centre ludopédagogique des talents (photos) ouvre ses portes à l’entresol. Il donne accès pour nos élèves de la Gare et de Suzeril à une ludothèque très diversifiée (des jeux d’apprentissage aux grands jeux de société classiques en passant par du matériel Montessori). Le centre sera également accessible aux parents et aux personnes extérieures dans un deuxième temps.

Les piliers de notre pédagogie

Des stratégies pédagogiques adaptées à chacun:
aux enfants dans la norme et aux enfants à besoins spécifiques (allophones, hypersensibles, surdoués, en difficulté ne nécessitant pas d’intégration).

Les fondamentaux: français, lecture et mathématiques à travers les exemples de la vie quotidienne et le jeu.

Travail vivant dans un cadre confortable: en cycle, en atelier, coopération, parrainage, tutorats, classes flexibles, centre ludopédagogique des talents

Visites régulières à la bibliothèque.

Développement de l’esprit citoyen, communication non-violente, médiation, conseil de classe,…

Bien-être de l’enfant: yoga, respiration, massages pour enfants, classes flexibles, apprentissages par le jeu,…

Proche de la nature (poulailler, potager), promenades pédagogiques, journées à la ferme,…

Petit aperçu des intelligences multiples

Et si on remplaçait « Es-tu intelligent? » par « Comment es-tu intelligent? »

Tout le monde est différent. A l’école, nous ne développons pas uniquement l’intelligence logico-mathématique et l’intelligence linguistique. A travers les leçons, les jeux et les ateliers, chaque enfant y trouve son compte et peut évoluer dans toutes les intelligences. Chaque enfant peut ainsi développer ses propres talents (intelligences, forces) et ceux qu’il maîtrise moins.

J’aime bouger (manipuler, bricoler, danser)
J’aime la nature (classer, trier)
J’aime apprendre à me connaître (comprendre ses émotions)
J’aime la musique (sensibiliser aux sons et aux rythmes)
J’aime les mots (parler, lire, écrire)
J’aime les autres (partager, collaborer, aider)
J’aime me représenter le monde (dessiner, construire en 3D, s’orienter)
J’aime les nombres et la logique (mesurer, raisonner, calculer)
Source: les-tribulations-dun-petit-zebre.com