Les différentes matières vues en classes sont élaborées en suivant le tronc commun et les nouveaux référentiels*. Les bulletins seront progressivement adaptés selon ceux-ci.
* Dans le prolongement du référentiel des compétences initiales portant sur les premières années de scolarisation, de M1 à M3, le tronc commun poursuit son déploiement avec l’entrée en vigueur, dès la rentrée 2022, de 9 nouveaux référentiels portant sur les apprentissages de la 1re primaire à la 3e secondaire. Ceux-ci entreront progressivement en application pour remplacer peu à peu les anciens « Socles de compétences ».
- Rentrée 2022: 1ere et 2e primaire
- Rentrée 2023: 3e et 4e primaire
- Rentrée 2024: 5e et 6e primaire
Les élèves sont évalués de différentes façons lors des apprentissage: par observation de l’enseignant lors du travail en ateliers ou lors des exercices. Des évaluations seront également programmées et notées dans le journal de classe de l’enfant.
Le carnet d’évaluation reprend les différentes compétences (savoirs et savoir faire) qui sont évaluées comme ceci :
* A = acquis
* EA = en cours d’acquisition (en cours d’étude ou à perfectionner)
* NA = non acquis (pas encore étudié ou pas acquis)
De plus, l’autoévaluation fait partie intégrante du bulletin: l’enfant et l’enseignante sont sur le même pied d’égalité pour colorier le bulletin.
- Bulletin 1 : avant le congé de Noël
- Bulletin 2 : avant le congé de Pâques
- Bulletin 3 : fin juin